Stage « La sémantique musicale » facilité par Sergio Cruz

les 30 novembre,1 et 2 décembre 2019

La sémantique musicale est un élément incontournable pour les facilitatrices et facilitateurs de Biodanza pour saisir l’importance clé de l’impact des nuances musicales pour la création de vivencias de Biodanza. Un stage à faire et à refaire pour apprendre et ou mettre à jour et continuer à affiner sa facilitation.

Sergio Cruz

sergiopageActuellement président de la transition de l’IBF (International Biodanza Federation), Sergio Cruz est directeur didactique de l’École Rolando Toro de Bologne depuis 30 ans. Brésilien, né à Sao-Paolo en 1956, il découvre la Biodanza en 1982, au cours hebdomadaire de Rolando Toro à Sao-Paolo. Il vient en Europe avec lui en 1988 et s’installe à Bologne. Depuis il participe activement au développement de la Biodanza en Europe et dans le monde entier. C’est une occasion unique en Suisse de profiter de sa venue pour enrichir ses connaissances. C’est aussi une opportunité de se rencontrer et de partager un temps nourrissant ensemble

Opportunité unique en Suisse

SAMEDI SOIR 1er décembre 20h30 :

Présentation par Sergio de la nouvelle structure de l’IBF

Durant cette soirée, Sergio Cruz, actuel président de l’IBF, fera une présentation de la restructuration de l’IBF (International Biocentrique Fondation) qui devient IBF (International Biodanza Federation). Sous le même acronyme, tout change pour une structure associative et coopérative. Sergio nous parlera des perspectives d’avenir de l’organisation du mouvement mondial de la Biodanza. Il prendra aussi le temps de répondra à nos questions. Venez nombreux pour vous informer.

Vous êtes les bienvenu(e)s au stage et ou la conférence

Olivier

Critères d’évaluation – avec Isabelle Dettwiler Lorétan – Véronique Fouré & Fabienne Albert

Les 1-2-3 novembre 2019

Ce stage va permettre de développer la notion de « regard emphatique » et d’affiner le phénomène de l’observation du groupe par le ou la facilitateur – facilitatrice. Ces notions clés vont lui permettre de comprendre et de nourrir l’intelligence vivencielle (1) des participants avec des propositions fines et adéquates tout au long du processus du cours hebdomadaire. Nous allons aussi comprendre l’importance de la démonstration et de son objectif.

Pour se faire nous ferons le lien entre les catégories de mouvements et les critères d’évaluation en abordant des notions générales sur la posture et le mouvement.

Au plaisir de vous voir à l’école.

Bien chaleureusement

Olivier

(1) Notion de MarieClaire Martinez

Stage Méthodologie 2 « La séance de Biodanza » facilité par Olivier Dettwiler

Les 6-7-8 septembre 2019

Les stages méthodologiques sont ouverts à toute personne qui a fait la formation de Biodanza et qui est en 3ème année, à toutes les facilitateutrices et facilitateurs qui ont envie de rafraîchir et de partager leurs connaissances et leur expérience de construction de vivencia et de facilitation.

Le module méthodologie 2 présente les bases des modalités de construction d’une séance type de Biodanza. Architecture de la courbe de la séance, utilisation adéquate des exercices et des musiques, importance de la consigne etc. A la fin de ce module vous aurez une idée précise d’une technique pour créer une séance de Biodanza. Différents exercices et mises en situation vous permettront de vérifier l’acquisition de votre savoir et de vous exercer pratiquement dans le respect de votre sensibilité et de vos intuitions de construction.

Au plaisir de danser avec vous

Olivier

Fête de l’école de Biodanza de Genève – 6 septembre dès 19h30

Invitation

de l’Ecole de Biodanza de Genève et ses étudiantEs

pour la joute inaugurale de 3ème

 » Les jeux sont fête  »  

Programme atypique : spectacle ,vivencia et verrée

Ticket sympathique: 20 frs , soutien : 30 frs , réduit : 15 frs

Terrain olympique : route de Passeiry 55, 1284 Chancy

Vous inscrire serait chic : info : info@ecolebiodanzageneve.ch

Stage La musique en Biodanza facilité par Alejandro Balbi Toro

Stage du 3 au 5 mai 2019

La musique est une expression du chant du monde et la voie royale d’accès à la complexité de l’identité. L ‘Univers tout entier exprime la vie en une forme musicale parfaite. Comprendre les différentes formes de structures musicales et définir l’importance de la musique en Biodanza est le sujet de ce stage. Cette compréhension profonde des différentes compositions musicales utilisées en Biodanza va garantir son utilisation optimale durant les vivencias. Une explication des effets déflagrateurs de la musique sur la physiologie et la psychologie humaine vont permettre de souligner l’importance des choix musicaux dans la construction des cours de Biodanza.

Au plaisir de vous retrouver pour danser et partager cette connaissance ensemble.

Chaleureusement

Olivier

 

Stage Mécanismes d’action facilité par Olivier Dettwiler

Stage du 5 au 7 avril 2019

iu

« Le monde a besoin de méthodologies qui présentent des résultats efficaces dans la réhabilitation de la santé mentale, affective et relationnelle de l’être humain, afin de promouvoir une société tournée vers l’amour et le soin de la vie. Et je pense que la Biodanza® est capable de générer de tels résultats »  Rolando Toro.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les mécanismes susceptibles d’induire des changements organiques et existentiels visibles entre le début et la fin d’un cours ? Les réponses à ces questions seront discutées et élaborées durant ce stage pour permettre une compréhension complète des mécanismes de fonctionnement de la Biodanza. Si vous vous y intéressez ou si vous êtes facilitateur(trice)s et que vous voulez reprendre ces notions fondamentales ou simplement si vous voulez participer à ce stage pour découvrir le fonctionnement de l’école, vous êtes les bienvenu(e)s.

Au plaisir de danser avec vous bientôt

Olivier

La créativité facilité par Olivier Dettwiler

Stage du 11 au 13 janvier 2019

L’acte créateur est toujours le résultat expressif, visible, de l’acte de vivre.
R.Toro

Pour la Biodanza la notion de créativité est avant tout existentielle. Tout être vivant, a besoin, pour vivre, de s’adapter et d’innover en fonction de l’évolution du milieu dans lequel il vit. Le moteur du développement créatif est la force de vie elle-même. Eros, force de vie est teintée de vitalité et de plaisir. En effet, il n’est pas possible de dissocier les deux et l’acte créateur nait d’un désir qui prend racine dans le cerveau archaïque et le système limbique hypothalamique. Durant ce stage nous développerons la notion de créativité pour la Biodanza et ferons l’expérience d’exercices variées de créativité.

Facilitatrices et facilitateurs, formés ou en formation, si vous êtes intéressés par le sujet et que vous voulez en savoir plus, alors inscrivez-vous au stage et participez avec les élèves de l’école, à un apprentissage à la fois théorique et vivenciel de ce sujet passionnant. Le nombre de places est limité par l’espace du lieu.

Au plaisir de vous voir à l’école

Olivier

La vitalité facilité par Isabelle Dettwiler Lorétan et Pablo Luisoni

 Stage du 30 novembre au 2 décembre 2018

Photo vitaliteAvec ce stage, nous entrons de plein pied dans la construction du modèle d’intervention de la Biodanza. En abordant, une après l’autre, durant les prochains stages, les cinq lignes d’expression de tout être vivant, nous allons progressivement nous approprier ce modèle opératoire.

La vitalité en est le point de départ sans laquelle la vie ne pourrait exister. En même temps, elle alimente toutes les autres lignes et constitue le lien directe avec l’inconscient vital. Durant ce stage nous allons détailler ce que la Biodanza entend par connexion à la vie et comprendre ce que Rolando a nommé les indices de vitalité. Puis dans un second temps expérimenter et reconnaître comment ces indices sont développés en nous.

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui ont une pratique régulière de Biodanza. Bienvenue aussi à tous les facilitateurs, facilitatrices qui ont envie de se nourrir et de partager cette magnifique connaissance.

Au plaisir de danser avec vous prochainement

Olivier

La sexualité facilité par Olivier Dettwiler

Stage du 2 au 4 novembre 2018

3_conseils_twitter_fatigue_plaisirAvec ce module, nous abordons un aspect très important des lignes de vivencia qui est le rapport au désir et au plaisir dans l’épanouissement humain. La Biodanza développe le concept de sexualité en l’intégrant à la genèse de la vie et en le sortant de sa connotation sexuelle pure. Durant le week-end, nous préciserons la notion de sexualité globale entendue en Biodanza et ces ramifications dans son application dans les cours. Si vous êtes intéressés par refaire ce module ou le compléter merci de vous annoncer rapidement. Les places sont limitées par l’espace de la salle. Bienvenue à tous les facilitateurs et facilitatrices qui veulent venir se nourrir théoriquement et vivenciellement à l’école.

Au plaisir de vous y rencontrer

Olivier